Adam’s Peak

Adam’s Peak, également connu sous le nom de Sri Pada, est la montagne Sacrée de l’Ile où selon la légende, se trouve « L’empreinte sacrée » du pied de Bouddha. Adam’s Peak est niché dans le centre du Sri Lanka, à une altitude de 2 243 mètres.

La saison de pèlerinage commence chaque année le jour de pleine lune de Unduvap en décembre et se termine à Vesak le jour de la pleine lune de mai. Les Pèlerins gravissent la montagne pour rendre hommage à l’empreinte du pied du Seigneur Bouddha.

Les anciens marins arabes qui faisaient commerce d’épices, de pierres précieuses et autres produits exotiques avec le Sri Lanka, utilisaient l’Adam’s Peak comme point de référence pour naviguer et il confirmait l’arrivée à bon port sur l’île. L’explorateur et érudit marocain Ibn Batouta (1304-1377) a tenu à faire l’ascension, et avant lui, le célèbre voyageur marchand vénitien Marco Polo a gravi le sommet pour rendre hommage à l’empreinte d’Adam (Adam étant considéré comme le premier être humain selon l’Islam et la tradition Judéo-chrétienne).

Le début de l’ascension se fait de nuit, afin d’atteindre le sommet à l’aube pour assister au spectacle grandiose du lever du soleil et attendre le moment où l’ombre du pic va dessiner un triangle dans le ciel. Le panorama depuis le sommet est superbe. Un site incontournable à visiter au Sri Lanka. L’ascension demande quelques heures et quelques efforts, cependant, quelques aires de repos permettent aux pèlerins fatigués de souffler.

Les passionnés de randonnée peuvent expérimenter 6 différentes voies d’ascension: Hatton-Nallathanni ; Ratnapura-Palabaddala ; Kuruwita-Erathna ; Murraywatte ; Mookuwatte ; Malimboda.

Adam ‘s Peak est aussi un paradis pour les amateurs d’oiseaux. En outre 4 importantes rivières fournissant l’hydroélectricité et l’arrosage nécessaire à l’agriculture du pays y prennent leur source : les Kalu ganga, Mahawale ganga, Kelani ganga, Walawe ganga.