Le Jardin Botanique Royal de Peradeniya

Grâce à son incroyable agencement et sa biodiversité, le Jardin Botanique Royal de Peradeniya est reconnu comme l’une des plus beaux jardins paysagers en Asie. Il regroupe plus de 4000 espèces de plantes, orchidées, plantes médicinales, épices et palmiers. Il est réputé pour sa collection de magnifiques orchidées.
Le jardin d’une superficie d’environ 59 hectares se situe à une altitude de 460 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les origines du jardin de Peradeniya remontent à 1371, lorsque le roi Wickramabahu III prit l’habitude de tenir sa Cour à Peradeniya près de la rivière Mahaweli. Cette tradition se poursuivit sous les règnes des rois Sri Kirti et Rajadhi Rajasinghe.

Le jardin botanique Royal a été officiellement ouvert en 1843 et agrandi en 1844 par le super intendant George Gardner.

La célèbre « Avenue des palmiers » contribue à la renommée du jardin tandis que l’arbre « boulet de canon » planté par le roi Britannique George V et la Reine Mary en 1901 revêt une importance historique. Au cours de la seconde guerre mondiale, Lord Louis Mountbatten, le commandant suprême des forces alliées en Asie du Sud, fit du jardin botanique le siège de commandement pour l’Asie du Sud Est.

Aujourd’hui le jardin botanique met l’accent sur la culture des plantes d’ornement, la conservation des insectes et papillons et abrite une étonnante collection de plantes médicinales. Un restaurant situé dans l’enceinte du jardin offre un cadre de choix pour une boisson ou un délicieux déjeuner.