Le Sorabora Wewa, est un réservoir situé dans la région de l’ancien Bintanne, à 1 km de la ville de Mahiyangana. Ce plan d’eau qui s’étend sur 4,5 km carrés et peut contenir jusqu’a 14,6 millions de mètres cubes d’eau, fut construit en créant un barrage sur la rivière Diyawanna Oya sous le règne du roi Dutugemunu.
Sorabora Wewa, appelé aussi ‘mer de Bintanne’ est remarquable, car construit entre deux vannes naturelles situées à chaque extrémité du réservoir. En creusant un canal profond dans la roche utilisée en tant qu’écluse, tout risque d’érosion des berges par la pression de l’eau fut ainsi annulé.
La construction du Sorabora Wewa est à l’ origine d’une légende : Cet ouvrage serait la création d’un géant appelé Bulatha. Bulatha aurait été le fournisseur royal du ‘bulath’ (feuilles de bétel).
Le roi, confiant dans la force et l’habilité de Bulatha l’aurait chargé de construire ce réservoir. Très impressionné par la réussite de cette énorme tâche, le Roi aurait fait don à Bulatha de tous les villages situés sur le bord du Sora Bora mais aurait autorisé l’usage de l’eau à tous.