Kurunegala Ridi Viharaya

Le Ridi Viharaya, aussi appelé le Temple de l’argent, aurait été construit par le roi Dutugemunu au IIe siècle av. J.-C., dans le village de Ridigama (environ 20 kilomètres de l’ancien Royaume de Kurunegala). L’édification du Ridi Viharaya serait un mémorial édifié en remerciement des recettes apportées par le minerai d’argent alors exploité sur le site. Les fonds auraient servi à financer la construction du Ruwanwelisaya à Anuradhapura, (l’un des plus grands stupas du Sri Lanka). Le site du Ridi Viharaya comprend vingt-cinq grottes qui furent habitées par les moines Arhat au IIIème siècle avant notre ère.

Le site été rénové au XVIIIe siècle, sous le règne de Kirti Sri Rajasinha (1746-1778). Le temple principal, Maha Viharaya, est situé dans l’une des mines d’argent exploitées à l’origine. Tous les murs, les piliers de bois et les plafonds sont ornés de peintures.

Dans le sanctuaire principal, se trouvent la statue dorée du Seigneur Bouddha apportée par le roi Dutugemunu, ainsi que 9 statues de Bouddha et une autre représentant le roi Dutthagamani. Le sol sur lequel repose la statue du Bouddha couché est orné de mosaïques bleu et blanc de l’époque hollandaise dépeignant des scènes bibliques comme la dernière Cène et la création de l’homme.

Dans le Maha Viharaya se trouvent des sculptures en ivoire, le Pancha Nari Ghataya (jeune fille) et deux lions.

Les murs de la grotte de Rajatha Lena sont décorés de peintures inspirées de la vie de Gautama Bouddha.

Dans l’Uda Viharaya, de chaque coté de la statue du Bouddha assis, quelques dessins représentent la vie de Gautama Bouddha au cours des sept premières semaines après avoir reçu l’illumination.