Situé à 1431m d’altitude, le site abrite une grande diversité de faune et flore.
Les températures d’Haputale sont fraîches et font penser au printemps européen avec des brises douces et parfois quelques nuages. Le site offre de belles vues sur les forets et le détroit d’Haputale d’où, par temps clair, vous découvrirez les plaines du Sud s’étendant jusqu’à Kataragama et Yala au sud-est du pays.
Grâce à son climat doux et ses beaux paysages, Haputale est le lieu idéal pour les amateurs d’excursions, de trekking, comme le populaire mais difficile ‘Devil Staircase’ qui conduit à Horton Plains. De là, un véhicule peut conduire les marcheurs jusqu’à Nuwara Eliya. Cette randonnée est aussi possible avec Nuwara Eliya comme point de départ et Haputale comme destination finale. Parmi d’autres excursions, un sentier à travers les plantations de thé conduit jusqu’au ‘Prabhawa mountain Day View Point’, où un petit autel hindou et une statue de Lord Buddah sont dressés.
Vous pourrez marcher jusqu’au point de vue appelé le “Lipton’s seat”, d’où Sir Thomas Lipton avait pour habitude de s’asseoir et contempler ses plantations de thé.
Vous pourrez découvrir les chutes du Diyaluma et de Bambarakanda, le sanctuaire des oiseaux de Thangamale ou bien admirer les plantations de thé. Une visite au Monastère de Saint Benedicts (Adisham Monastery), construit selon le modèle du château de Leeds dans le Kent au Royaume Uni par Sir Thomas Villiers, qui a résidé au Sri Lanka au 20eme siècle, vous transportera en Angleterre.