Le Sri Dalada Maligawa « Temple de la relique de la dent sacrée » est le plus célèbre Temple bouddhiste du Sri Lanka. Situé à Kandy, il abrite la relique de la dent du Seigneur Buddha. Historiquement, il apparait que le pays était gouverné depuis l’endroit ou la relique était conservée. Le Temple de la dent est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les rituels de culte se déroulent trois fois par jour (a l’aube, midi et soir). Le mercredi, la relique est symboliquement immergée dans un bain d’eau de plantes et de fleurs). L’eau bénite est censée détenir des pouvoirs de guérison et est distribuée parmi les fidèles présents.
La legende raconte que le roi Guhasiva aurait demande à sa fille la princesse Hemamali et son mari le Prince Dantha, d’introduire la relique au Sri Lanka après le parinirvana de Lord Gautama.
La responsabilité de sa sauvegarde aurait échu au roi Sirimeghavanna d’Anuradhapura (301 -328). La relique a successivement été transportée dans les royaumes d’Anuradhapura, Polonnaruwa et Dambadeniya. Sous le règne de Dharmapala de Kotte, la relique fut cachée dans une meule au Delgamuwa Vihara (Ratnapura) et portée ensuite à Kandy par Diyawadana Rala Hiripitiye et Devanagala Rathnalankara Thera. Le Roi Vimaladharmasuriya Ier, construisit un monument où la relique fut déposée. En 1603 lorsque Kandy fut envahie par les Portugais, la relique fut transportée à Dumbara et fut restituée à Kandy sous le règne de Rajasinha II.
Le Temple de la dent a été construit sous le règne de Vira Narendra Sinha. La partie octogonale de l’édifice (faisant aujourd’hui office de bibliothèque du Temple) et les douves entourant le temple ont été construits sous le règne de Sri Vikrama Rajasinha. Le mur d’enceinte du temple, possède des niches pour y déposer des lampes à huile. À l’entrée principale, se trouve une pierre de lune sculptée le « Sandakada Pahana ». L’entrée du temple est décorée de chaque côté par des éléphants sculptés.
Le sanctuaire principal comporte deux étages. Le «Palle Malaya», étage inferieur et le « Weda Hitana Maligawa » a l’etage superieur où la relique est conservée dans une pièce nommée « handun Kunama».
Le plafond et la barrière dorés entourant le sanctuaire principal ont été construit en 1987. La relique de la dent est conservée dans sept coffrets dorés en forme de stupa et sertis de pierres précieuses. Le coffret utilisé lors de la procession de l’Esala Perahera de Kandy est également conservé dans le même sanctuaire.
Le site comprend quatre autres monuments : le palais royal (Maligawa) construit par Vikramabahu III de Gampola (1356-1374) et Sammatha Wickramabahu Sena de Kandy (1469 – 1511) servant aujourd’hui de musée archéologique. Au cours de la domination britannique, le bâtiment était utilisé par des officiels du gouvernement, puis comme résidence officielle.
La salle d’audience construite en 1783 par Sri Rajadhi Rajasinha de Kandy fut utilise comme tribunal par des rois successifs. Les piliers sculptés en bois soutenant le toit en bois également reflètent la période de Kandyan. L’édifice a été rénové et agrandi en 1872. Aujourd’hui, la salle d’audience dépend du département d’archéologie et est utilisée pour les cérémonies officielles.
La Mahamaluwa abrite les statues de la princesse Hemamali et du Prince Dantha et d’autres statues.
Le Raja Tusker Museum « le musee de l’elephant Raja » abrite le corps embaumé de l’éléphant qui eut l’honneur de transporter le précieux coffret au cours de nombreuses cérémonies de l’Esala Perahera à Kandy. Raja a participé à la procession annuelle de l’Esala pendant plus de 50 ans et a été le porteur du coffret sacré durant le Randoli Perehera pendant 37 ans. Raja, mort a l’âge de 75 ans a été l’un des plus célèbres éléphants d’Asie et était réputé pour son comportement noble et doux. Le 20 août 1986, Raja a été déclaré par l’ancien Président du Sri Lanka, J.R.Jayawardena comme trésor national, en reconnaissance de ses précieux services au nom de la religion et la culture du Sri Lanka.