Lieu de pèlerinage sacré durant 22 siècles, le monastère qui abrite cinq sanctuaires est le plus grand et le mieux préservé des temples-grottes du Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales couvrant une superficie de 2 100 m2 et pour ses 157 statues.
Le site comporte plus de 80 caves répertoriées, mais la visite se concentre essentiellement sur 5 d’entre elles qui abritent peintures et statues. Ces œuvres sont associées à la vie de Gautama Bouddha. Vous pourrez admirer 153 statues de Boudha, 3 statues de Rois Sri Lankais et 4 statues de Dieux et Déesses hindous datant du XIIe siècle.
Près de Dambulla, le Namal Uyana abrite la plus grande forêt d’Asie de Iron wood “le bois de fer” censée avoir été plantée, dans l’Antiquité, par des gens qui cherchaient refuge. Une randonnée fascinante à travers une épaisse forêt de Naa Trees (Mesua Ferrea), l’arbre national du pays, vous conduira jusqu’à la plus grande montagne de quartz rose d’Asie.
Selon les recherches archéologiques, le quartz rose dans cet endroit remonte à plus de 550 millions d’années. Namal Uyana est une forêt rarissime replantée avec des pousses d’Iron wood au 8 e siècle après J.-C. sous le règne du roi Devanampiyathiss, achevée sous le règne du roi Dappula IV. Des recherches historiques ont démontré que sous le règne du roi Devanampiyatissa au VIIIe siècle, ce domaine a servi de refuge aux moines Boudhistes.
Par ailleurs, sur le site préhistorique de Ibbankatuwa près de Dambulla, des squelettes humains vieux de 2 700 ans ont été retrouvés, fournissant des preuves d’une civilisation vivant dans la région bien avant l’arrivée du boudhisme au Sri Lanka.